Réactions après le 1er tour des élections législatives

Publié le par cyril

Je remercie les 3116 électrices et électeurs qui ont apporté leurs suffrages au Front de Gauche à travers ma candidature. Ils et elles ont permis au Front de gauche de poursuivre son enracinement, notamment sur Clermont-Ferrand.


Je remercie également les militant-e-s, les sympathisant-e-s du Front de Gauche, avec qui nous avons mené une belle campagne, les syndicalistes et militant-e-s associatifs qui ont participé à mon comité de soutien.


Encore une fois, les élections législatives sont victimes d’une abstention très forte. L’inversion du calendrier électoral décidé en 2002 plonge progressivement le pays dans une monarchie républicaine où les élections législatives, pourtant essentielles, apparaissent de plus en plus comme facultatives après l’élection présidentielle.


Pourtant, faut-il le rappeler, c’est bien à l’Assemblée nationale que se votent les lois, pas à l’Elysée. Il n’y a donc pas de quoi se réjouir de la persistance de l'abstention. Cette faible participation, qui se reproduit pratiquement à tous les scrutins, même si cela peut être masqué par l’élection présidentielle, est révélatrice d’une démocratie en souffrance. Cela valide nos propositions de réformes institutionnelles et notamment la nécessité d’une VIème république.

Le score du FN en progression sur la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme par rapport à 2007 doit alerter tous les démocrates alors que la candidate de l’extrême droite a été complètement absente de la campagne.

Je salue le score d’Odile Saugues qui laisse présager pour dimanche prochain une réélection pour un 4ème mandat. Ce résultat montre la volonté des habitantes et habitants de la circonscription de confirmer leur vote de l’élection présidentielle.


Il faut maintenant battre la droite. C'est pourquoi j'appelle les électrices et les électeurs de gauche à voter pour Odile Saugues, députée sortante et candidate de gauche arrivée en tête du 1er tour.


J’appelle aussi à respecter les électrices et les électeurs du Front de Gauche, à entendre le message qu’ils ont exprimé dans les urnes, sur le besoin de propositions en rupture pour réussir le changement, sur la nécessité d’une autre répartition des richesses, sur l’exigence de démocratie dans la construction européenne et sur l’obligation de faire du neuf à gauche, de faire de la politique autrement.


Le Front de Gauche va poursuivre, je vais poursuivre, cet engagement pour "l’Humain d’abord".


Les salarié-e-s, les habitant-e-s de la circonscription peuvent compter sur moi et sur les militant-e-s du Front de Gauche pour être à leurs côtés dans les luttes. Nous l’avons répété durant toute la séquence électorale et nous continuons à le dire : on ne lâche rien.

 

l-humain-d-abord.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article