Intervention Conférence Nationale du PCF
Voici l'intervention que j'ai faite à la Conférence Nationale du PCF de ce Week-end.
"Les communistes du Puy-de-Dôme ont beaucoup discuté des conditions démocratiques de notre débat. Ils ont exprimé le sentiment qu'on ne leur laissait pas le choix, que la Direction avait déjà fait le sien depuis longtemps et que ce n'était pas très démocratique ni très sérieux. Ce sentiment domine dans beaucoup de compte-rendu publié sur le site du parti. Voici un exemple assez symbolique de l'appréciation donné sur la qualité démocratique de notre débat : "La plupart des communistes présents ont exprimé un profond malaise et un mécontentement, jusqu'à l'exaspération parfois, sur la façon dont, depuis la fête de l'Humanité, a été construit le processus de désignation d'un candidat à l'investiture du front de gauche."
Cela conduit à un choix par défaut, une résignation à accepter celui qui est présenté et qu'on laisse présenter comme le candidat naturel du FG. D'ailleurs, on s'aperçoit ici même que cela ne crée pas beaucoup de dynamique, ni d'enthousiasme.
La Fédération du PDD avait alerté la Direction Nationale dès le mois de novembre sur l'inquiétude, chez de nombreux communistes, concernant la manière dont la candidature d'André était traité dans le Parti et sur la façon dont le débat sur le candidat du FG à la présidentielle était mené.
Cela a conduit la Conférence Départementale du Puy-de-Dôme à voter une motion où nous exprimons notre désapprobation de l'inégalité de traitement des différentes candidatures.
Avec cet absence de soutien du Parti à André, nous n'avons pas pu avoir un réel débat sur le FG, sa conception, son orientation, son élargissement dans le cadre des échéances électorales de
2012. Les 2 candidats à la candidature pour le Front de Gauche portent chacun une conception du Front de Gauche, une démarche particulière pour aller au-devant de nos concitoyens. Pour notre
part, c'est la conception et la démarche d'André qui nous paraît la plus féconde pour faire progresser le Front de Gauche.
Ce n'est pas un choix de cœur, c'est un choix de raison. Il n'y a pas d'un côté les "affectifs", irrationnels et les autres qui réfléchissent. Permettez-moi de croire que chaque communiste, dans ce débat, a longuement réfléchi.
C'est donc un choix de raison car, pour nous, le Front de Gauche ne doit pas s'enfermer à gauche de la gauche, dans une autre gauche qui divise, mais bien au cœur de la gauche, pour s'adresser à tout le peuple de gauche, pour rassembler largement et pour faire monter l'exigence de contenus transformateurs et la possibilité de les mettre en œuvre. Dans cette optique, André porte une volonté et une pratique faisant de l'implication populaire le cœur de sa démarche. Mettre nos concitoyens au cœur de la politique, les faire devenir acteur de leur vie, de leur avenir, coélaborer avec eux, libérer la parole pour qu'elle produise du collectif, voilà un vrai choix de raison. Enfin, nous estimons qu'André a fait la preuve de sa capacité à travailler collectivement, à parler au pluriel et pas simplement au singulier, il est, de notre point de vue, celui le plus à même de porter l'ambition collective du Front de Gauche.
Enfin, cette motion demande que les communistes puissent exercer pleinement leur souveraineté en disposant d'un bulletin de vote comportant le nom des 4 candidats.
Avec 20 de mes camarades secrétaires fédéraux, j'ai signé une contribution collective à ce débat qui demande, elle aussi, que les communistes puissent "disposer d'un choix clair sur le bulletin de vote avec l'ensemble des candidatures".
Ce ne sont pas des primaires qui sont demandés mais bel et bien que l'on permette aux communistes d'être pleinement acteurs des orientations et des décisions de leur Parti et qu'ainsi
leur souveraineté et leurs convictions soient respectés. C'est pour nous une condition indispensable pour que les communistes soient pleinement mobilisés pour les échéances de 2012."
Si nous n'avons été entendu sur tout notamment sur la proposition de la candidature, nous avons quand même réussi à
montrer la nécessité que la souveraineté des communistes soit respectée et qu'un vote soit organisé. Cela permettra à chaque communiste d'exprimer son opinion, de pourvoir faire un vrai choix et
contribuera au rassemblement des communistes pour les batailles de 2012, quel que soit l'issue du vote.