LA GRATUITE DES TRANSPORTS EN COMMUN CONTRE LA POLLUTION

Publié le par cyril

Communiqué de presse

Réduire massivement la pollution de l’air est une urgence sanitaire. Sept millions de morts par an dans le monde, 50 000 décès prématurés en France. Des chiffres énormes et tragiques.

Il y a urgence à réduire la pollution, et avant tout le trafic routier. Depuis Samedi 21 janvier 2017, notre ville subit des pics de pollutions importants.

Le 09 avril 2015, le SMTC (Syndicat Mixte des Transports de l'agglomération Clermontoise )a pris la décision en comité syndical de la gratuité des transports collectifs lors des pics d'alerte de pollution par la préfecture. Si l'on peut être satisfait de cette décision, force est de constater que c'est insuffisant pour lutter contre la pollution.

Il y a besoin de mettre en place des mécanismes préventifs. Il existe des prévisions météorologiques qui permettent de connaître à l'avance les risques de pollution. Il est donc possible d'anticiper plutôt que d'être dans la réaction. Les plans sanitaires arrivent souvent trop tard et ne permettent pas une réelle baisse de la pollution. Au mieux, la pollution augmente moins vite mais elle ne baisse pas.

La gratuité des transports en commun, totale ou partielle, peut être une des solutions pour permettre de lutter efficacement contre les pollution. Mais pour cela, il faut que cette gratuité intervienne en amont des épisodes de pollution pour les prévenir et qu'elle soit accompagnée d'une campagne de communication en direction des usagers mais aussi des automobilistes.

Cette mesure participerait à changer de modèle en matière de mobilité, à changer les habitudes en s'appuyant sur la prise de conscience de nos concitoyen-ne-s.

C'est pourquoi, je propose que le SMTC puisse étendre les procédures et consignes de lutte contre la pollution en mettant en place des périodes de quelques jours de gratuité des transports en commun afin de prévenir les risques de pollution.

Cyril CINEUX

Adjoint au maire chargé des transports

LA GRATUITE DES TRANSPORTS EN COMMUN CONTRE LA POLLUTION
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

janphi 10/05/2017 18:31

une des mesures phare du programme d'Alain Laffont pour les municipales 2014. donc rien de nouveau mais de la récupération!

Cyril 11/05/2017 23:00

Si vous allez fouiller dans les archives de ce blog, vous verrez que les communistes ont commencé cette bataille bien avant les municipales de 2014. Et vous pouvez voir aussi que nous continuons, bien seuls, à mener cette bataille.