#soyonsdignesdeCharlieHebdo

Publié le par cyril

L'attentat contre Charlie Hebdo a frappé tout le pays, nous a tous atteint. Les mots sont si difficiles à trouver pour exprimer la stupeur, l'incompréhension, la peine. Mais ils sont si important pour permettre d'évacuer la douleur et la colère, si important aussi pour faire en sorte que ces barbares ne gagnent pas.
D'immenses rassemblements ont eu lieu pour protester contre cet attentat, pour que chacun puisse exprimer son émotion, pour rendre hommage victimes ou tout simplement pour se retrouver ensemble face a cette tragédie monstrueuse et inhumaine. Le peuple de France, dans sa diversité et dans son unité, a montré qu'il était plus fort que les terroristes, qu'il n'a pas peur et qu'il est capable de défendre sa liberté. C'est une immense défaite pour les obscurantistes présents et à venir.
Cette réaction pleine de dignité était nécessaire, indispensable, salutaire.
Et maintenant ? Maintenant, il ne faut pas considérer que le plus dur est fait, au contraire. Le plus dur est devant nous. Il faut poursuivre la lutte face a l'obscurantisme, contre tous les extrémismes, contre les idées de haine et de rejet de l'autre.
Maintenant, il faut être digne de Charlie hebdo. Il faut poursuivre leur combat contre l'intolérance. Cette journée où des millions de Françaises et de Français se sont rassemblés ne doit pas rester sans lendemain. C'est à chacune et chacun d'entre nous d'agir pour que cela ne se reproduise plus jamais. C'est à chacune et chacun d'entre nous d'imaginer et de construire la société de demain, celle dans laquelle nous voulons vivre, celle que nous voulons laisser à nos enfants.
Après la peine et le recueillement, vient maintenant le temps de l'engagement.

#soyonsdignesdeCharlieHebdo
#soyonsdignesdeCharlieHebdo
#soyonsdignesdeCharlieHebdo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article